Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok

Actualités touristiques

Carnaval de Granville

Du 08 février 2018 au 13 février 2018

Le Carnaval de Granville est l’un des plus vieux de France et l’un des plus anciens événements granvillais. Tradition satirique et humoristique au coeur de l’hiver, le Carnaval de Granville est avant tout une fête populaire qui à travers ses chars et sa cavalcade raille l’actualité du moment. Premier rendez-vous de l’année, il célèbre la fin de l'hiver et l'avènement de la saison touristique.

Le Carnaval de Granville (Manche) vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, dans les Chants, rituels, célébrations et savoir-faire traditionnels.

4 jours de fêtes intenses dans toute la Ville !!!

Le vendredi 08 Février en soirée sera donné le coup d'envoi du Carnaval de Granville, qui animera la Monaco du Nord jusqu'à mardi 13 Février.

 

Jazz sous les pommiers

Du 05 mai 2018 au 12 mai 2018

Festival de Jazz se déroulant à Coutances qui vous offre des concerts gratuits dans les bars et rues.

 

Le festival Jazz sous les pommiers a lieu tous les ans à Coutances. Il a été conçu à la suite d'une rencontre entre deux amateurs locaux, Thierry Giard, enseignant, et Gérard Houssin, animateur culturel. La première édition a lieu en 1982.

www.jazzsouslespommiers.com/


La nuits des soudeurs

Du 04 août 2018 au 05 août 2018

La nuit des soudeurs est un festival de sculpture métal. Au programme des festivités : soudure en action, ateliers, expositions, concerts et vente aux enchères des créations réalisées !

 

LA NUIT DES SOUDEURS est un festival de sculpture métal.
Depuis 2004, le premier week-end d’août, les artistes sont invités à créer une sculpture sur un thème choisi.
A l’issue du festival, une vente aux enchères des œuvres produites est organisée, au profit de leurs auteurs.
Les sculpteurs sont logés à l’auberge de jeunesse toute proche, le samedi soir, nourris mais pas blanchis !
Deux bennes de ferrailles de récupération sont à leur disposition ; charge aux artistes de ramener postes à l’arc (chalumeaux interdits), meuleuses, baguettes et disques, masques et lunettes. 
La première édition de la Nuit des Soudeurs n’avait d’autres ambitions que de rassembler des artistes sur le port de commerce et de les inviter à créer des sculptures en direct en puisant dans les montagnes de ferrailles de récupération destinées à la refonte. La mayonnaise a pris aussitôt et le public était nombreux pour regarder les soudeurs en action.
La deuxième année, pour stimuler les artistes, le thème était  « La femme new-look », clin d’œil au centenaire de la naissance de Christian Dior, enfant du pays. 
La troisième édition fut placée sous le signe de la monumentalité, la ferraille était au rendez vous, nous eûmes droit à une statue de la liberté déjantée, un hippocampe géant ainsi qu’à des créatures monstrueuses.
En 2007, nous avions choisi de proposer aux sculpteurs de créer dumobilier, ils étaient invités, comme chaque fois à exposer des travaux aboutis qu’ils avaient apportés. La vente aux enchères qui clôture le festival a eu un grand succès.
C’est un thème très compliqué et exigeant qui fut proposé en 2008, la création de sculptures mécaniques ou de machines artistiques. Il y eut de belles réussites mais aussi des échecs cuisants, faute de préparation et d’anticipation des difficultés. Des professionnels ont sauvé l’affaire grâce à des déambulations mécanico-délirantes, sonnantes et ne trébuchant pas.
Le thème de l’année 2009 fut beaucoup plus abordable : « La ferme ». Les sculpteurs animaliers allaient pouvoir s’éclater, ils ne sen privèrent pas, nous eûmes droit à un bestiaire exceptionnel peuplé de créatures plus ou moins fantastiques, un mouton géant (breton) chiait même des boules de pétanque à la nuit tombée. 
"Étonnez-moi !" : pour pousser à bout les sculpteurs, en 2010, on leur proposa de concevoir un projet susceptible de nous étonner, des artistes venant de toute la France ont rivalisé de créativité dans des registres divers, des performances diverses ponctuant la nuit.
Les NOUVEAUX REALISTES étaient à l’honneur en 2011 et le soir, une cantatrice a enflammé la nuit. En 2011, seules les soudeuses étaient acceptées, 45 artistes venant de partout ont rivalisé de créativité et de sensibilité pour proposer une édition hors norme.
2012, La Nuit des soudeuses. Les 45 soudeuses venues de toute la France et même de Corse ont produit des oeuvres ciselées en fonction de leur inspiration (pas de thème cette année-là). Du monumental à la miniature par équipe ou en solo.
2013 Pour les 10 ans, la musique était à l’honneur, création d’instruments, performances sonores, machines musicales, vidéo et plasma.
 

En 2014, en rendant hommage à Calder nous changions de site et proposons quatre lieux différents avec des investissements variés, accueillant d’autres artistes du métal.

En 2015, nous prolongeons notre parcours du port à la Haute-Ville en proposant 7 sites et autant de propositions autour de la lumière !

 

www.lanuitdessoudeurs2014.fr



Recommandez cette page sur